Phrase dite il y a longtemps par un grand Sage. Un sidha, Lao Tseu. Lao Tseu est originaire de l’Inde et a ensuite migré vers la Chine.

« Si tu es dans la déprime, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux c’est parce que tu vis dans le futur et si tu vis en paix c’est que tu vis dans le présent. »

Ces 3 phrases nous permettent une meilleure connaissance de Soi.

Parfois nous traversons ces états de déprime, de tristesse. On ne sait pas toujours pourquoi.

Quand on entend ces phrases, cela nous montre le chemin qui nous mène vers le bien être, vers la Paix. C’est donc vivre l’instant Présent. Dès qu’on est déprimé, il faut revenir à l’instant présent. C’est le seul qui nous apporte la Paix.

Dès qu’on sent que l’on part quelque part, que l’on est géré par une émotion, c’est prendre conscience que je ne suis pas LA. Donc j’y reviens. Revenir à sa respiration nous amène à l’instant présent. La conscience revient à l’ici et maintenant. Et la Paix revient. La vie est belle.

Nous pouvons développer et apprivoiser cette capacité à vivre dans l’instant, jusqu’à ce que cela soit devenu une habitude bénéfique à notre développement. Prendre le temps tous les jours, de se poser, être là, tout simplement.

Je vous propose d’essayer à votre manière de vivre cela. Peut-être de mettre en place quelque chose qui vous permette d’un seul coup, de prendre conscience et d’éduquer petit à petit votre esprit à revenir dans le présent précieux qui est source de vie.