Vous êtes sur un article concernant l’aspect initiatique du Cobra. Pour retrouver l’article concernant la prise de posture, cliquez ici : Prise de posture du Cobra.

Le cobra est considéré comme le porteur de la Terre dont il assure la stabilité
C’est un protecteur de l’Univers.
Il est associé à Vishnu et à Shiva.
Il symbolise également le développement et la résorption cyclique,

Vishnu et Shiva sont souvent représenté avec un ou plusieurs cobras.

Lors de la méditation de Bouddha, il est dit qu’un orage violent fit monter les eaux. Le roi serpent à sept têtes, surgissant d’entre les racines de l’arbre sous lequel Bouddha méditait, s’enroula en sept anneaux et déploya ses sept têtes pour protéger le seigneur Bouddha jusqu’à ce que les flots se retirent..

Dans le Hathayoga Pradipikail est dit : « Ananta, le Seigneurs des Serpents, soutient la Terre avec ses montagnes et ses forêts, de la même manière que la Kundalini – l’énergie serpent- est le support principal de toute pratique de yoga »..

Depuis les premières civilisations, presque toutes les religions ont vénéré le Dieu Serpent. Toutes les mythologie ont une sorte de culte du serpent.

Le serpent est le symbole de l’éternité, de la fertilité et de la régénération…
C’est également un symbole de sagesse.

Le serpent est dépeint avec les bonnes et les mauvaises actions des hommes.
Toutes les religions disent que nous devons maîtriser les bouleversements émotionnels comme la luxure, l’avidité, la colère, la méchanceté et ainsi de suite.
Le serpent est venimeux mais son venin est aussi médicinal.
De la même manière, la colère, la luxure, etc.. sont du poison. Nous devons convertir notre nature et développer les qualités opposées comme le calme, le contrôle, la continence, l’amour, le contentement et ainsi de suite » B.K.S Iyengar

« Le pouvoir suprême qui habite le corps humain est symbolisé par Shakti (ou nagi, le serpent femelle) et peut se manifester par la pratique de Bhujangasana…
Au cours de l’exécution de cette posture, deux des cinq prana jouent un rôle important dans la manifestation de l’énergie : Prana Vayu et Apana Vayu…
Bhujangasana éveille notre conscience immortelle, et nous permet par son étude et sa pratique , sa dévotion et son amour, de transcender les trois gunas, autrement dit les trois qualités.
La libération survient quand nous réalisons la source d’où nous venons. «  Sri Mahesh

Quand nous pratiquons Bhujangasana , la posture du cobra, nous pouvons inviter le souffle de Vie, le Prana, à circuler dans notre corps, ouvrir notre poitrine, siège de prana vayu et descendre jusque dans notre bas-ventre, siège de apana vayu.
Consciemment, nous invitons l’énergie de la Lumière, de la Conscience, de la Shakti Primordiale, de la Mère, à descendre dans notre corps jusque dans nos fondations.
Et cela nous accompagne, d’une part dans une grande purification de notre corps physique certes, mais également par une purification de notre psychisme et des énergies mouvementées et, ou, inconscientes comme la colère, la luxure, l’avidité, etc. mais également habitudes ancrées, automatismes, réactions involontaires à la vie pour les transformer en paix, amour, contentement, dévotion.