Posture de la Montagne (Tadasana)

Vous êtes actuellement sur l’article concernant la prise de posture de la Montagne. Retrouvez ici l’aspect initiatique initiatique de cette posture : la Montagne – version ésotérique.

Pour retrouver la fiche technique de la posture en format PDF, cliquez ici : Tadasana

La posture simple et méditative

La posture de la Montagne se réalise en étant débout, les pieds bien ancrés dans le sol, le corps qui s’érige vers le ciel, et la conscience se focalise sur chaque espace qui s’aligne sur cette verticale. Il est nécessaire de bien ressentir l’ancrage à la terre, nous ne sommes pas simplement debout, les pieds épousent le sol et les orteils sont allongés. Nous ressentons que nous faisons Un avec cette terre, est-ce que la montagne est seulement “posée” sur la terre ? Où se trouve la séparation entre la montagne et la terre ? Y en a-t-il une ? Il est peut-être possible de ressentir une continuité entre le sol et nos pieds, qu’il y a une unité qui se crée entre la terre et nous-même et donc avec la fluidité de la vie qui nous parcourt. Etre en contact avec la terre, c’est aussi partager son énergie, c’est prendre racine et ainsi prendre tout ce qu’elle a à proposer. 

Remonter ensuite en conscience le long de notre corps, en « vivant » notre verticalité, jusqu’au sommet de notre crâne. Cette énergie nous traverse jusqu’à notre sommet, la colonne vertébrale s’érige vers le ciel, le sommet de notre crâne dirigé vers le soleil. Puis sentir l’énergie redescendre en nous, du haut vers le bas, comme les rayons d’un grand soleil. Et consciemment, percevoir une stabilité se faire en nous. Sentir l’énergie de la montagne se poser en nous, dans cette stabilité parfaite, immuable, que représente la montagne. Cette présence calme, riche de vitalité, et intégrer profondément toutes ces dimensions en nous.

Maintenir cette posture le temps nécessaire.

Dans un cours classique de yoga, cette posture dure de 1 à 3 minutes..

La Montagne (Tadasana) – Posture tonique

Les pieds sont légèrement écartés et parallèles l’un à l’autre. Créant ainsi cet alignement entre nos polarités gauche-droite (posture 1B), ou bien les pieds joints (posture 3). Prendre le temps de bien ancrer les pieds dans le sol, de bien ressentir notre ancrage à la Terre. Nos orteils allongés, ressentant également l’ancrage de nos talons, et vivant également consciemment dans nos chevilles. Prenons le temps d’épouser le sol avec nos pieds et de sentir l’équilibre uniforme entre l’avant et l’arrière de nos deux pieds. Ainsi qu’entre notre pied droit et notre pied gauche. Puis nous allons tendre les genoux et remonter nos rotules. Nos cuisses, notamment les muscles de l’arrière des cuisses et notre fessier sont fermes. Ayez la sensation et l’intention de rentrer vos hanches, puis d’allonger votre coccyx et de remonter l’abdomen. Vous pourrez percevoir votre ventre se rentrer vers l’intérieur. Bien sûr tout ceci se conscientisera petit à petit, au fur et à mesure. 

Je vous invite à prendre du temps pour cela. Et très certainement sur de nombreux temps de pratique.

Vous allez ensuite prendre conscience de votre colonne vertébrale et, à partir de votre bassin, et jusqu’à la nuque, l’allonger, vertèbre après vertèbre, mettant de l’espace entre elles, permettant à vos disques intervertébraux de « respirer ». Puis vous alignez vos bras sur le coté , paumes vers l’intérieur, en direction de vos cuisses, et ouvrez vos épaules, dégagez les, vers l’arrière avec cette intention de vous ouvrir… Dégagez votre poitrine, comme pour ouvrir le chakra cœur, l’espace de respiration. Vous pourrez sentir ou inviter l’espace entre vos omoplates comme à se creuser. Gardez la tête et le cou alignés, pressez les pieds sur le sol et alignez le sommet de votre crâne avec vos pieds. Regardez devant vous et trouvez votre point d’équilibre.

Maintenez la posture de 20 à 30 secondes, puis détendez vous.

Observations globales :

Bien garder les pieds alignés qu’ils soient serrés ou légèrement écartés, en gardant les lignes talon-gros orteil parallèles entre elles. Le fessier restera ainsi ferme, le ventre rentré et la poitrine ouverte. D’où un corps et un esprit plus léger et présent.

Si le poids du corps est maintenu uniquement par les talons, on peut percevoir des variations sur le plan de l’équilibre. Les fesses sont alors molles, le ventre ressort, le corps est trop vers l’arrière, et la colonne ne se tenant pas peut faire ressenti fatigue et engourdissement de l’esprit.


Tadasana : Bienfaits de la posture

La posture de la montagne ou Tadasana, évite les déformations de la colonne vertébrale. Nous savons tous à quel point la colonne vertébrale est très vite sollicitée par les différentes actions postées lors de toute une vie, notamment le port de charges lourdes, courses, travaux de maintenance, port d’un enfant en bas âge, ou une mauvaise posture simplement assis à un bureau !

La posture de la montagne allonge donc la colonne vertébrale et préserve son élasticité. Elle va aussi libérer les disques intervertébraux, ce qui permet la prévention de beaucoup de soucis, notamment sur le plans des nerfs intervertébraux. Les racines nerveuses à destinée des membres par exemple, émergent de la moelle épinière et « sortent » de la colonne vertébrales par des orifices ménagés entre deux vertèbres. Il y a aura donc également une meilleure circulation d’énergie le long de la colonne vertébrale. Ce qui inclut donc également, une meilleure circulation de l’énergie du prana, de la circulation d’énergie entre nos chakras.

Une meilleure respiration, ce qui permet une meilleure circulation du prana dans le corps, de l’oxygène, en dégagement du diaphragme et donc un apaisement du stress, des peurs, de l’anxiété et bien d’autres tensions. Cela induit également un meilleur équilibre dans nos vies ainsi qu’une plus grande confiance, en soi et dans la vie. Une sérénité, un ressourcement, une reliance entre Terre et Ciel.

Sur le plan physique, également un meilleur positionnement des jambes et du bassin, un dégagement des canaux rachidiens. Cela va aussi dynamiser les muscles qui nous aident à maintenir la posture verticale, et va également développer nos muscles abdominaux, et stimuler nos intestins. D’où une meilleure digestion et une purification de notre organisme .

C’est une posture qui est également conseillée pendant la grossesse.


Citations : La Montagne – Tadasana

« Si je dois faire Tadasana… Il arrive souvent que l’une de mes jambes semble forte, attentive, ferme et droite tandis que l’autre reste inattentive. On peut sentir quand l’une des jambes est dans un état passif, non violent tandis que l’autre est dans un état d’agressivité et de violence. Il est donc necessaire d’équilibrer les deux jambes uniformément de sorte que l’on ne puisse pas faire la différence entre activité et passivité, ou violence et non-violence… En outre si vos jambes sont dans des états différents, votre esprit restera instable. Créez l’alignement dans votre corps, alignez les muscles, les articulations,, ainsi que l’intellect, l’énergie et l’attention..

B.k.S Iyengar.

De tout coeur avec vous sur la voie,

Meerabaï Aline